Cabinet Chiropratique Lafayette
Cabinet Chiropratique Lafayette

                                          Les soins

 

 

Les soins s’effectuent en 3 phases :

 

-Phase de soin intensif:

Dans cette phase, l'objectif sera de traiter les problèmes aigus (tendinite, douleur, instabilité de certaines articulations, contracture musculaire qui pourrait générer des douleurs, etc..)

Le délai entre chaque séance sera généralement assez court pour éradiquer le problème.

Pendant cette phase, les symptômes principaux auront diminué ou disparu et le but du traitement sera de stabiliser l'articulation afin d'éviter les rechutes.

 

-Phase de stabilisation:

Elle permet au corps de rétablir un équilibre pour revenir à un état de santé optimum. Il sera important de continuer les soins même si vous vous sentez mieux (visites à quelques semaines d'intervalle). Votre colonne vertébrale et le reste de votre corps doivent être contrôlés pour prévenir toute récidive.

 

-Phase de prévention:

Dans cette phase, il n'y a plus de douleur, votre colonne vertébrale et vos articulations ont atteint un état de stabilité acceptable. Votre corps est équilibré et ainsi peut faire face avec plus d'efficacité aux stress de la vie quotidienne.

 

 
 
 
 

 

 
A QUI S'ADRESSENT LES SOINS CHIROPRATIQUES ?

 

 

 
La chiropraxie s'adresse à tous les publics:

 

 

Les bébés: la naissance est un évènement qui reste traumatique pour le bébé: en effet, quelque soit le type d'accouchement, les tractions exercées sur votre bébé peuvent engendrer des lésions articulaires (appelés subluxations en chiropratique). Ces lésions peuvent perturber le bon fonctionnement du système nerveux pouvant être à l'origine de troubles du sommeil, de torticolis, de régurgitations, de coliques...
 
Grâce à des techniques très douces et indolores, le chiropracteur va pouvoir détecter et corriger ces dysfonctionnements.
 
De l'enfance à l'adolescence: au cours de ses premières années l'enfant devra apprendre à tenir sa tête, à ramper, puis à marcher. Les chutes y seront fréquentes pendant cette période. Bien sur, celles-ci resteront bénignes et sans conséquences graves. Cependant leurs répétitions peuvent créer des micro-déséquilibres qui accumulés peuvent engendrer des dysfonctionnements.
Plus tard, il est possible que l'adolescent porte un sac trop lourd ,fasse du sport, adopte de mauvaise posture en classe ou devant l'ordinateur. Il faut ajouter à cela une transformation rapide de l'organisme, notamment une laxité ligamentaire plus importante sous l'effet de changements hormonaux. Tous ces facteurs peuvent créer des subluxations pouvant être à l'origine de scoliose.
Les femmes enceintes: au cours de la grossesse de nombreux changements physiques se produisent: projection du ventre vers l'avant, augmentation de la lordose lombaire, ouverture du bassin, changement du centre de gravité, prise de poids, etc...
Tous ces changements peuvent être à l'origine de troubles désagréables: lombalgies, sciatiques, douleurs intercostales, cervicalgies, céphalées...
Spécialiste de la posture, votre chiropracteur peut accompagner ces changements et rendre cette période plus confortable, préparer le bassin au mieux pour l'accouchement, et vous donner une alternative naturelle à la prise en charge médicamenteuse (souvent déconseillée pendant la grossesse).
Les sportifs: la pratique d'un sport, amateur ou de haut niveau engendre d'importantes sollicitations pouvant amener le corps à atteindre ses limites physiologiques et mécaniques maximales. Sans un suivi régulier, le sportif s'expose à des contre-performances ou à des blessures souvent provoquée par des microtraumatismes (principalement au niveau ostéo-articulaires emusculaires), du fait de la répétition de certains gestes et/ou mouvements. Ces microtraumatismes peuvent être responsable de subluxation vertébrales, de dysfonctionnements des articulations périphériques, de tendinites, de problèmes musculaires à répétitions.
Auprès des sportifs, le chiropracteur agit à plusieurs niveaux :
- il assure une performance articulaire et musculaire maximales, en restaurant la mobilité articulaire,

-il prévient les blessures, en identifiant, par exemple, les problèmes de posture ou d’appui,

-il soulage les douleurs liées à la surutilisation de certaines articulations ou muscles,

-il traite certaines blessures comme les tendinites, les contractures, les douleurs vertébrales et articulaires.
Les séniors: avec l'âge, les os se fragilisent, les articulations perdent en mobilité, les muscles fondent... Ce vieillissement physiologique de l'organisme est souvent responsable d'une perte de souplesse, de dégénérescence articulaire, de raideur cervicales ou lombaires, de sciatique, de douleurs intercostales, de céphalées, de tendinites, de vertiges, etc.
 
En s’appuyant sur votre historique de santé, sur l’imagerie médicale, le chiropracteur utilise des techniques adaptées en fonction de votre degré d’ostéoporose ou d’arthrose pour vous soulager de ces maux et ainsi améliorer votre qualité de vie.

 

Vos Chiropracteurs

Luc Fraizier: 

Diplômé de l'Institut Franco-Européen de Chiropratique et de L'European Chiropractic Union.

Diplômé de la Fédération Internationale de Chiropratique du Sport.

 

Samuel BOUVET: 

Diplômé de l'Institut Franco-Européen de Chiropratique et de L'European Chiropractic Union.

D.U. de prise en charge préventive du sportif

 

Besoin d’un rendez-vous ?

cabinet chiropratique Lafayette

27B rue clément Marot

25000 Besancon

 

Appelez-nous au :

03-81-60-66-24

 

Actualités

Profitez des dernières infos sur la chiropratique en allant sur le site de l'association francaise de chiropraxie: 

http://www.chiropraxie.com/

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© cabinet chiropratique Lafayette