Qu’est-ce que la chiropraxie

La chiropraxie, cousine de l’ostéopathie, est une médecine douce qui repose sur la conception globale du fonctionnement de l’organisme. Cette méthode manuelle utilise les relations entre le système nerveux, la colonne vertébrale, et le système musculaire. Ses succès, en termes de soins et de traitements pour les maux de dos, les céphalées, arthrite et névralgie…, sont indéniables.

Le terme est issu du grec « kheir » qui veut dire « main » et de praktikos « mise en action », ce qui sous-entend que la méthode se fonde sur une pratique essentiellement manuelle, traitant les troubles de santé et une partie des problèmes qui pourraient en découler.

Un chiropracteur est un professionnel, dont le diplôme et l’expertise lui permettent d’appréhender le traitement des troubles neuro-musclo-squelettiques, tels que la lombalgie aiguë chronique ou récidivante et bien d’autres dysfonctionnements squelettiques. Le métier de chiropracteur est réglementé et il est réservé aux professionnels titulaires d’un diplôme agréé par le ministère de la santé. Il doit être titulaire d’un numéro ADELI délivrée par L’Agence Régionale de Santé.

En France, pour devenir chiropracteur, il faut suivre une formation à l’Institut Franco-Européen de chiropraxie (IFEC), accréditée par l’European Council on Chiropractic Education. C’est le seul établissement en France offrant une formation internationale et standardisée des chiropracteurs. Après six ans d’étude et l’obtention du diplôme, un clinicat de 18 mois est imposé.

Persuadé de l’utilité des interventions des chiropracteurs, le ministère de santé a publié, dès janvier 2011, de nouvelles lois autorisant aux chiropracteurs d’être les seuls thérapeutes non médecins capables de pratiquer des manipulations vertébrales, sans avis médical préalable.

Pour se renseigner davantage, consultez le décret n° 2011-32 du 7 janvier 2011 relatif aux actes et aux conditions d’exercice de la chiropraxie sur legifrance.gouv.fr

Grâce à des mouvements habiles, un chiropracteur aide un patient à prévenir et traiter de nombreux troubles musculo-squelettiques (TMS), qui pourraient se manifester, à cause de l’adoption de mauvaises postures et gestes, pendant l’exercice quotidien d’une activité professionnelle. Il incombe ainsi au chiro de corriger les malformations ou prévenir les douleurs afin de vous apporter plus d’aisance, sans qu’il y ait un risque pour les os, les articulations et les muscles.

Quel processus de soin?

La consultation se déroule en 3 parties:

Les patients de la chiropratique

Naturelle et non invasive, la chiropraxie peut être utile à toutes les personnes quels que soient leurs âges.

Les patients actifs

Grâce à des mouvements habiles, le chiropracteur aide ses patients à prévenir et traiter de nombreux troubles musculo-squelettiques (TMS), qui pourraient se manifester, suite à de mauvaises postures, de gestes répétitifs et mal adapté, pendant l’exercice quotidien d’une activité professionnelle. Il incombe ainsi au chiro de traiter ces douleurs afin de vous apporter plus d’aisance.

Les seniors

Puisque l’espérance de vie ne cesse de croître et que le besoin de multiplier les activités chez les seniors augmentent, les chiropracteurs sont de plus en plus sollicités, pour leur assurer un maximum d’autonomie. Il est souvent question de détecter et traiter des pathologies problématiques comme les dysfonctionnements vertébraux et les troubles de l’appareil locomoteur qui provoquent une raideur cervicale, lombaire, sciatique, douleurs intercostales, céphalée, tendinites…

Les nourrissons

Il est très fréquent de se tourner vers la pratique de la chiropraxie pour les petites problématiques articulaires du bébé, qui peuvent être la conséquence de l’accouchement. Puisqu’elles sont gênantes pour le système nerveux, elles peuvent être à l’origine de troubles de sommeil, de coliques et de régurgitations. Cette méthode douce et indolore peut s’avérer idéale pour remédier à ces dysfonctionnements.

Les femmes enceintes

La grossesse est un moment magique dans la vie de la femme qui ne survient pas sans entraîner de nombreuses transformations physiques telles que la prise de poids, l’ouverture du bassin, l’augmentation de la lordose lombaire… Ce processus induit souvent des lombalgies, des difficultés de mobilité, des douleurs d’articulation, une faiblesse musculaire, des cervicalgies …Une femme enceinte qui désire se préparer sa colonne à la phase de l’accouchement peut se tourner vers un spécialiste en chiropraxie.

Les sportifs

Que ce soit pour les athlètes de premier plan ou pour les sportifs qui pratiquent le sport pour le plaisir, ils peuvent tous suivre des soins en chiropratique, dès qu’ils en ressentent le besoin. Le spécialiste consulté utilise dans sa pratique des techniques complémentaires agissant sur les nerfs, muscles, ligaments et tendons. Il ne se contentera pas uniquement de travailler sur la blessure, il tâchera d’abord d’en définir les causes mais s’intéressera également à l’état du corps dans son ensemble pour que sport rime toujours avec plaisir et performance.

Besoin d’un rendez-vous ?

Contactez-nous